Un assemblage révélateur du terroir de Limoux

La cuvée Château de Brasse est une sélection des plus belles parcelles du domaine, situées sur les coteaux de la propriété. Merlot, Cabernet-Sauvignon, ainsi que Chardonnay, Syrah, et Chenin sont ainsi cultivés sur ce terroir naturel et préservé.

Chenin
0 %
Chardonnay
0 %

Château de Brasse
AOP Limoux
"Le Blanc"

Dégustation

La robe, jaune paille, a des reflets argentés. Les notes florales et de fruits à chair blanche se révèlent en bouche avec un gras et une fraicheur bien maîtrisés. La minéralité et la longueur de ce vin laissent augurer un joli potentiel de vieillissement. 

Château de Brasse
AOP Limoux
"Le Rouge"

Dégustation

La robe, aux reflets pourpres, est soutenue et profonde. Les notes de fruits noirs sont très présentes avec un boisé très élégant. En bouche, la structure est soyeuse et complexe avec un très bel équilibre.

Merlot
0 %
syrah
0 %
Cabernet sauvignon
0 %
Château de Brasse blanc AOP Limoux 2019

« Vendangé à la main, vinifié puis élevé en fûts pendant 10 mois, on s’en est donné du mal pour peaufiner ce chardonnay épaulé par un tiers de chenin. Et ça paie : derrière une robe limpide, jaune pâle, pointe un nez bourguignon où le chèvrefeuille et la pomme fraîche s’entichent de toast. Une texture douce, joliment patinée par l’élevage, fait le charme d’une bouche ample, concentrée mais sans lourdeur, délicatement vanillée et intensément florale en finale. Un très beau blanc de table. » 

Château de Brasse rouge AOP Limoux 2019

« Merlot, syrah et cabernet au menu de ce rouge encore ferme mais prometteur. Au nez, le chêne s’efface devant des notes bien mûres de fruits noirs et de cerise à l’eau de vie. Du palais, on retient sa solide structure, ses jeunes tanins serrés et l’intensité du fruit qui perce derrière. Il possède tout ce qu’il faut pour vieillir sereinement. »

Élaboration du vin

Un processus de grande qualité

Les plus belles parcelles du domaine, situées sur les côteaux de la propriété ont été sélectionnées pour mener à l’élaboration d’un AOP Limoux rouge et blanc sous la dénomination Château, avec la cave coopérative Anne de Joyeuse. 

Tous les raisins sont vendangés à la main, triés sur tapis. Pour le blanc, le décret de l’appellation AOP Limoux conduit à vinifier en fût de chêne. Un bâtonnage régulier permettra de « nourrir » le vin pour ensuite être élevé en barrique durant 8 à 9 mois. Chaque cépage de l’AOP Limoux rouge est vinifié séparément à température contrôlée. Nous réalisons une macération pré fermentaire à froid pour la Syrah et une macération longue de 30 jours pour le Merlot et le Cabernet-sauvignon. Les vins sont alors assemblés puis élevés en fût de chêne français pendant 9 à 10 mois.