
Un terroir
Situé entre les communes de Limoux et d’Alet Les Bains, le château de Brasse se dresse aux contreforts des Pyrénées au bord de la rivière de l’Aude.
Merlot, pinot noir, cabernet franc, syrah ainsi que chardonnay, mauzac, sauvignon et chenin sont ainsi cultivés sur ce terroir naturel et préservé.

À l’époque gallo-romaine, la vigne y était déjà cultivée. L’emplacement permettait une irrigation idéale : l’Aude nourrissant une nappe phréatique grâce à laquelle la vigne pouvait traverser les périodes de sécheresse sans difficulté. Cette nappe est le trésor invisible de Brasse, dont chaque bouteille de vin se veut le digne dépositaire.
Aujourd’hui, la moitié des parcelles se trouve dans la plaine, l’autre sur les coteaux, au piedmont des Pyrénées, entre 200 et 250 mètres d’altitude, où la vigne profite davantage de la lumière du jour et de la fraîcheur des nuits. L’amplitude thermique qui en résulte sied particulièrement au chardonnay et au pinot.






Un patrimoine unique
Le domaine de Brasse, c’est aussi un patrimoine unique au cœur du pays cathare. Le château, dont les fondations architecturales les plus anciennes datent du Xème siècle, est accolé à un aqueduc datant du XVIIIème siècle dont douze arches sont encore visibles, cinq au sol et sept en partie haute. En remontant le fleuve, au lieu-dit Foulon, et en aval, à Maynard, on trouve des moulins utilisés autrefois pour moudre le blé et traiter la laine.
À quelques dizaines de mètres du château, on trouve également un bâtiment étonnant, cylindrique, coiffé d’un dôme, utilisé sous l’ancien régime et jusqu’à la fin du XVIIIème siècle pour conserver de grands blocs de glace rapportés par tombereaux depuis les Pyrénées. Ceux-ci étaient ensuite vendus au détail par les seigneurs de Brasse, ancêtres des propriétaires actuels et seule famille autorisée par décret royal à vendre de la glace dans le bassin limouxin.

Le climat
Les climats océanique et méditerranéen se rencontrent. D’un côté, les grands courants, le large, les grandes marées, de l’autre le mistral, la tramontane sifflante et le soleil bas et lourd. Brasse bénéficie ainsi d’un climat chaud, sec mais ventilé, parfait pour la vigne et le thym, les lauriers, les buissons de genêts, les oliviers aux troncs clairs et noueux, les cyprès bougie et les pins parasol.

Les sols
Les sols de la plaine sont composés de graves filtrants, les parcelles des coteaux de marnes calcaires et argileuses. Ces dernières sont plus structurées, plus étanches, ce qui apporte au vin davantage de complexité. Et parce que les coteaux sont aérés, la vigne à cet endroit n’a pas besoin des traitements dont elle devrait faire l’objet sur des parcelles moins exposées : le vent frais empêche les maladies de s’y développer.

Les Cépages
Les cépages blancs présents sur la propriété sont le chardonnay, le mauzac, le chenin et le sauvignon. Les cépages rouges sont le merlot, le pinot, la syrah, le cabernet et le côt. Les parcelles se répartissent entre l’IGP « Haute vallée de l’Aude » dans la plaine où sont produits des vins rouges fruités, au goût de cassis, et des vins blancs floraux, et l’AOP « Limoux » sur les coteaux où sont produits des blancs plus minéraux et des rouges charpentés, sur-mûris, aux notes d’épices et de violette.